lundi 15 juillet 2013

SPECTACLE - Les Etés de la Danse

Depuis plus d’une dizaine d’année, la danse est mise à l’honneur à Paris pendant le mois de juillet grâce au festival des Etes de la Danse qui invite des compagnies étrangères à venir se produire, la plupart du temps, pour la première fois en France.  Les premières années,  cette manifestation avait lieu en plein air, grande naïveté des organisateurs que de croire qu’il faisait beau au début de l’été ! Et donc après quelques représentations humides, la raison l’a emportée. Un petit passage dans la nef du grand palais (cadre certes grandiose mais mal aux fesses assuré de par une assise sur des gradins et à 80€ la place cela fait doublement mal aux fesses) et le festival a finalement pris ses quartiers au théâtre du châtelet.

En souvenir de mes jeunes années de danseuse (il y a toujours, 20 ans après, dans le salon de ma maman, une photo où je suis, adolescente légèrement enveloppée, maquillée comme un camion avec mon costume de cygne noir.  Pourquoi les parents sont-ils toujours fiers de ce qui nous fait le plus honte ???), nous allons presque tous les ans avec ma chère ma maman assister à l’ouverture de ce festival. Quel bonheur d’avoir ainsi découvert la grandiose compagnie américaine, AlvinAiley ou encore le magnifique ballet national de Cuba ou le Miami City Ballet !


Cette année, c’est au tour du ballet national de l’opéra de Vienne de venir nous en mettre plein les mirettes. Que nous avons cru… En effet, malheureusement, cette compagnie a été très en deçà de nos espérances et des compagnies précédemment invitées. Des faux pas, des danseurs non coordonnés, des choix de pas sans intérêt (le principe des soirées d’ouvertures étant de présenter des pas de différents ballets) ou très très peu technique. Bilan : sur 10 pas, seuls 2 nous ont plus. Autant dire que nous sommes sacrement restées sur notre faim et que nous ne nous retournerons pas de sitôt voir le ballet de Vienne. Dommage.

Verdict : les étés de la danse est une très belle manifestation qui permet de découvrir des compagnies étrangères. Passez cependant votre tour cette année (ce qui ne sera pas trop difficile car pour avoir une place il faut s’y prendre en mars/avril ! ). Place de 80€ à 15€. 

1 commentaire:

  1. Cette année, je n'ai assisté qu'à la répétition générale du programme mixte contrairement à l'année dernière où j'avais découvert Paul Taylor et retrouvé une de mes compagnies préférées "Alvin American Theather".
    Nous verrons ce qui se proposera l'année prochaine...

    RépondreSupprimer