jeudi 1 août 2013

EXPO - HEY ! Part II

J'aime déambuler dans les musées et les galeries d'art : peintures, sculptures, mobilier, photographie, etc.,. De l'antiquité au contemporain j'adore ! (seul petit bémol, la renaissance flamande que je trouve ennuyeuse à mourir). J'aime découvrir des œuvres. Etre surprise, émue, choquée. 
Donc autant dire qu'il y a près de 2 ans quand j'ai vu que la Halle Saint Pierre proposée une exposition "conçue comme un cabinet de curiosités du XXIème siècle, [qui] se voulait être une synthèse audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative" dixit Martine Lusardy commissaire de l'exposition HEY ! moderne art & pop culture, j'ai foncé et j'ai été emballée ! L'exposition était l'exact reflet de la manière dont elle l'avait présentée. On ne pouvait pas être plus explicite car si on décrivait les œuvres on l'aurait fait de manière très factuelle, "une peinture avec des têtes de morts et des cadavres" ou "des poupons dans des amphores remplis de formol coloré", ce qui n'aurait pas traduit l'intensité, l'humour, l'émotion ou encore la revendication que ces oeuvres veulent/font passer.  

En début d'année, la Halle Saint Pierre et la revue HEY ! (revue trimestrielle bilingue créé en 2010 pour faire découvrir les tendances artistiques mondiales actuelles) se sont à nouveau associés pour proposer un second volet de l'exposition.  


On reste évidement dans le même esprit que le premier volet avec un plus pour les amoureux de SF, l'Alien grandeur nature du film de Ridley Scott créée par H.R Giger, artiste qui a totalement sa place dans ce cabinet des horreurs diront certains curiosités.
Les photos sont interdites dans l'exposition (petits malins les créateurs préfèrent que l'on achète la revue où elles sont présentées !) mais je n'ai pas pu résister et j'ai rapporté 3 petits souvenirs que je partage.




Verdict : pour ceux qui sont curieux et qui ont le cœur bien accroché (attention, âme sensible s'abstenir et enfants totalement interdits), foncez ! ce second volet m'a un peu moins enthousiasmé que le premier mais il vaut tout de même le détour, surtout pour ceux n'ayant pas vu le 1er. 8€ l'entrée. En août 12h-18h - fermé le week-end.
Halle Saint Pierre- 2 rue du Ronsard - 75019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire