jeudi 12 juin 2014

EXPO - Star Wars Identités

Calme plat sur le blog depuis un mois, en total opposition avec ce qui a animé mes journées et fait que j'ai "quarante douze mille" posts - oui, je sais, ça fait beaucoup, et non, je ne suis pas de Marseille- à écrire pour vous faire partager toutes ces découvertes !

Une des toutes dernières, date de samedi dernier. Pendant que 90% des panamiens prenaient la poudre d'escampette pour profiter des premiers rayons de soleil et du week-end prolongé, avec Papad'amour , oups, Papad'amour a fait une petite crise et a décrété qu'il ne souhaitait plus être mentionné sur ce blog si il l'était avec ce surnom. Car voyez-vous, il s'avère que vous êtes quelques-uns tout de même à le suivre - le blog hein, pas Papad'amour - et soit-disant qu'il en va de sa crédibilité - à Papad'amour, pas au blog. Vous me suivez ? :-)
Bref, Papad'amour reste et restera toujours le Papad'amour de ces enfants mais il va dorénavant reprendre la place qu'il occupe auprès de moi. Nous avons donc avec L'Homme pris la direction de ...Saint-Denis - pas de la réunion malheureusement, mais celui en Seine-Saint-Denis. Ça fait moins rêver tout de suite, hein ?

Et pourtant, il y a jusqu'au 30 juin une très bonne raison de passer le périph : l'exposition Star Wars Identités à la Cité du Cinéma.




Au programme des costumes, des maquettes et des dessins pour patienter jusqu'à la sortie du 7ème épisode de la saga prévu le 18 décembre ...2015 !












Pour compléter cette plongée nostalgique, des petits modules sur le bagage génétique et ces conséquences, jalonnent le parcours. J'avoue que j'ai trouvé cela un peu superflu à moins que cela ne soit la caution intellectuelle de l'exposition pour déculpabiliser les parents qui ont emmené leurs enfants et qui peuvent ainsi se rassurer en se disant que leurs chères têtes blondes auront au moins appris quelque chose d'intelligent ? :-)

Enfin, clou de cette exposition, la quête interactive identitaire qui est proposée.
Au début de l'exposition, on vous donne un bracelet, vous permettant au fur et à mesure du parcours, de se constituer une identité en répondant à des questions via des bornes tactiles.



Ce qui permet de finir l'exposition en voyant sur un écran géant son personnage et de se faire envoyer par email son profil psychologique.



Les avis sont très partagés sur cette animation interactive. Certains trouvent qu'il s'agit d'un gadget pour essayer de faire oublier le manque d'objets originaux de la saga et les autres, qui se prennent au jeu, ont ainsi l'impression de faire un peu partie de l'Empire galactique. Devinez à quelle catégorie j'appartiens ! :-)


Verdict : une super exposition pour les novices et ceux qui aiment la saga. On passe, entre 1h30 et 2h, à découvrir des dessins (essais de personnages, décor, ambiance), des costumes (tout le monde ne peut pas prétendre avoir vu de ces yeux vu Chewbacca ! alors que moi, oui, dorénavant, et j'en suis fière !), des objets et on a vraiment l'impression de faire partie de la saga quand on se crée son personnage.

J’émets un petit doute pour les fans absolus car l'expo manque de secrets de tournages et d'anecdotes à pouvoir se mettre sous la dent.

Que demander de plus en dehors de cela ? que le prix soit plus raisonnable !!! car là, le bas blesse et pas qu'un peu. Il faut déjà prendre son passeport pour passer le périph et se rendre en banlieue (j'aime bien faire ma parisienne intra-muros hautaine et désagréable !) mais en plus, il faut vider son livret A avant car il vous en coûtera 22€ pour rentrer dans l'univers de George Lucas (17€ pour les moins de 14 ans) et 5€ pour garer votre voiture. Comme le disait un petit garçon dans une publicité il y a quelques années "tu pousses le bouchon un peu trop loin ...Luc".

Star Wars Identités à la Cité du cinéma
20 rue Ampère - 93200 Saint-Denis
Tous les jours jusqu'au 30 juin :
- de 10h30 à 18h00 du lundi au vendedi, nocturne les vendredis dernier départ à 19h30,
- de 10h00 à 18h30 les samedis,
- de 09h30 à 18h00 les dimanches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire