vendredi 26 décembre 2014

GRANDES OCCAS - Qui plume la lune

Attention, ça va faire mal. Si vous n'avez pas fini de digérer vos repas de Noël, passez votre chemin. Pour les autres, voilà une top adresse que nous avons testé il y a quelques temps de cela : Qui plume la lune. A son actif, un macaron du Guide rouge et c'est largement mérité. La preuve en image.

Nous avons débuté par une mise en bouche qui pouvait paraître simple (qui l'était d'ailleurs tellement visuellement que j'ai oublié de la prendre en photo !), un velouté de lieu jaune, et qui s'est avéré être une tuerie. Je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi mais c'était juste parfaitement équilibré et très prometteur pour la suite !

Première entrée, du thon blanc mariné avec un coulis de persil. Damned, le thon est trop épais donc la marinade n'a pas pénétré dans toute la chair. Notre enchantement retombe et heureusement, il remonte aussi vite qu'il était descendu grâce au superbe coulis.


Nous poursuivons avec une raviole de chair de tourteau, citron confit et faisselle. Que c'est bon ! c'est très léger, plein de parfum et d'une grande délicatesse.


Nous passons ensuite au poisson : un  bar poché au curry, ail et oseille rouge avec un coulis de mangue, un fumé de poisson et de la pâte de sésame noir. Le poisson est of course parfaitement cuit, et les condiments s'accordent parfaitement. C'est une explosion de saveur.


Nous enchaînons avec un boeuf de salers accompagné d'encornets et courgettes, et d'un crème de foie gras. Le mélange viande/crustacé fonctionne très bien et la crème de foie gras apporte beaucoup de gourmandise au plat. Nickel.


On continue avec un foie gras poché au choux avec de huile de sésame, du kumbaya, le tout dans un dashi (bouillon d'algues japonaises). C'est très très bon. Seul petit bémol, le dashi était un peu trop salé et écrase le kumbaya.


Nous finissons les plats avec un carré de veau de lait, des palourdes au piment d’Espelette et de la bonite séché. Petite déception avec ce plat. Le veau est trop cuit et la finesse de la viande est gâché par la bonite. Et enfin, il manque de jus pour lié l'ensemble. Dommage. Seul point positif, les légumes qui accompagnent ce plat sont superbes.



Nous passons à un assortiment de fromage. Rien d'original. Ils sont juste bien affinés.


Place au dessert avec un sablé au prune, frangipane, barbapapa et lavande. Un vrai dessert, original et régressif !


Nous finissons avec un macaron à l'azuki (haricot rouge japonais), sorbet pamplemousse, coriandre et lait ribot. J'étais extrêmement septique, ne gardant pas un très bon souvenir de gâteaux à l'azuki, mangés pourtant directement au Japon. Et là, surprise, c'est bon, même très bon. Le macaron est à la fois gourmand, grâce à l'azuki et au lait ribot et vif grâce au pamplemousse. Un dessert très équilibré.


Verdict : nous avons passé un très beau moment chez Qui plume la lune. La cuisine y est créative, tout en finesse et gourmande !
Le tout pour un budget très honorablement au vu de la qualité et inventivité des mets.

Qui plume la lune 
50 rue Amelot - 75011
Du mercredi ou samedi.
Menu 4 plats 85€ et 5 plats+ fromage à 120€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire