dimanche 18 janvier 2015

EXPO - Niki de Saint Phalle

Dernière ligne droite au Grand Palais pour avoir aller voir la plus grande rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle.

Pour ceux qui hésiteraient, voilà un petit aperçu des œuvres qui y sont présentées.

On commence par des tableaux-assemblages où coexistent 2 atmosphères contradictoires : la violence et le chaos d'un côté, le jeu et la joie de vivre de l'autre.



On poursuit avec ces Mariées, Accouchement et Prostituées.




Pour arriver enfin à ses fameuses Nanas, joyeuses et puissantes, manifestent d'un nouveau monde dans lequel la femme détiendrait le pouvoir.

En polyester, en papier mâché, en mosaïque ou en ballon, c'est le Nana Power. Niki disait que ses "sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d'aujourd'hui, la femme au pouvoir."






On découvre ensuite des sérigraphies reprenant pour la plupart des cartes que Niki envoyait à ses amis.



Et c'est enfin au tour de ces autres œuvres emblématiques, à la carabine, desquelles elle disait "J'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais sur un plan psychique, tout ce qu'il faut pour devenir une terroriste. Au lieu de cela, j'ai utilisé le fusil pour une bonne cause, celle de l'art."




L'exposition se termine par des maquettes et diverses sculptures.




Verdict : cette rétrospective est vraiment complète. On y découvre tout le scope artistique de Niki de Saint Phalle, dans une belle scénographie.

Ma pimprenelle qui avait étudié l'artiste à l'école était ravie de voir en vrai les Nanas et son frère a suivit avec plaisir car les œuvres engagées de l'artiste, vu par les yeux d'un enfant de 5 ans, sont tout simplement gaies et ludiques.

Niki de Saint Phalle au Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower - 75008
Jusqu'au 2 février - de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et le lundi). Fermeture le mardi.
13€ - gratuit pour les moins de 16 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire