mardi 13 août 2013

SPECTACLE - La Troupe à Palmade & Une semaine ...pas plus !

Mercredi dernier, la grisaille ayant fait un petit retour sur Paname, nous avons pris avec Papad'amour la direction du Théâtre Tristan Bernard pour assister à la représentation de L'Entreprise, pièce de La Troupe à Palmade.


Je me réjouissais de pouvoir enfin assister au spectacle de cette troupe dont j'avais entendu le plus grand bien. Il faut dire que c'est Pierre Palmade himself qui a auditionné et choisit les comédiens puis les a coaché dans l'écriture de saynètes qui sont devenues une pièce.

Après une journée de boulot bien dense, nous allions donc replonger pour 1h45 dans le monde de l'entreprise (un peu barge les parigots) mais sous le signe de l'humour et avec "une sensibilité très fraîche" et "une mise en scène au cordeau, [et une] interprétation juste et sincère" comme j'avais pu le lire dans L'avant-scène théâtre et Télérama (ça fait plus sérieux que de dire que c'est parce que j'ai vu un article dans Gala, non ?).

Nous aurions pu rire des codes et rouages de cette entreprise ....si cela n'avait pas été aussi caricatural et convenu. La standardiste pique une crise parce que sa relieuse a disparu le temps du week-end, la comptable, sorte de Véronique de Villéle (toutoutyoutou), passe son temps à parler de ces histoire de cœur imaginaire à la cafét, la responsable de la communication couche avec tout ce qui bouge et le patron de tout ce petit monde adore les combats de coq et rendre impraticable les WC.

La salle riait de bon cœur pendant que je me faisais toute petite car Papad'amour me trucidait du regard afin de savoir pourquoi je l'avais traîné voir ce vaudeville "pouetpouet, cacaprout", très moyennement bien interprété (sur les 14 comédiens, nous avons trouvé qu'il y en avait 2 de corrects plus 3 ou 4 potables), correctement mis en scène, mais sans aucun intérêt, bon jeux de mots ou situation réellement coquasse.
Nous ne sommes pas élitistes, du genre à n'aller voir que des pièces prises de tête. Nous aimons la légèreté des comédies, quand la langue y est maniée avec esprit et/ou subtilité, que nous sommes surpris et où la caricature n'est pas nécessaire pour rendre la pièce drôle. Une des dernières comédies que nous ayons vu de cette trempe et qui se joue toujours est celle de Clément Michel : Une semaine ...pas plus !

Verdict : La Troupe à Palmade est loin d'être au niveau de ce qui a pu être dit. Leur spectacle, "L'Entreprise" ne se joue plus actuellement. Passez votre chemin lors de leur prochain et en revanche, courrez voir "Une semaine ...pas plus !" une comédie moderne, très bien interprétée et où les bons jeux de mots fusent. Certaines situations sont prévisibles mais cela est vite oublié grâce aux répliques qui font mouches.
Une semaine...pas plus ! au Théâtre Michel jusqu'au 28 août. Place jusqu'à -40% sur BilletRéduc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire