Nous commençons avec une asperge rôtie, mousseline aux agrumes, copeaux de lard, crème au yuzu (les gouttes jaunes autour de l'asperge) et crème au cochon (les gouttes blanche).
La mousseline est aérienne et le mélange des agrumes et du lard se marient parfaitement bien avec l'asperge.
2ème entrée : saumon cru (caché sous la pyramide de légumes), crème de brocolis, crème d'anchois, légumes crus. Outre l'esthétique impressionnante de ce plat, le goût nous embarque. Nous avons dans l'assiette un véritable potager (de chez Joël Thiebault of course) pepsé par 2 crèmes onctueuses et légères. Celle aux anchois apporte la touche de sel du plat et est adouci par celle aux brocolis.
Dernière entrée : risotto au vin jaune, morille, émulsion d'ail des ours, jambon ibérique. Sur ce plat, pas grande chose à dire. Il était très bien exécuté mais ne nous a pas embarqué. Il lui manquait un petit quelque chose pour être cohérent avec l'esprit du menu.
1er poisson : bar de ligne en écailles grillées, asperge blanche, crème et cube de gelé aux agrumes. Miam miam. La cuisson du bar est nickel et les agrumes le mettent en valeur.
2ème poisson : homard bleu de bretagne, écume à la verveine, purée de petits pois, bisque de homard. Le homard est ferme et se marie très bien avec la verveine et les petits pois. Et la bisque est totalement à tomber.
Nous finissons les plats avec un pigeon rôti au soja, ce qui lui donne un goût très original et de rigolotes croquette de fromage.
Avant de passer au dessert, on nous présente une vielle tomme d'abondance et un reblochon fermier que nous avons senti arriver dans la salle du restaurant. Il y a un léger décalage entre ces fromages purement montagnard et la grâce du menu servit dans une salle contemporaine déclinaison de gris et argent ! Les contrastes ne me dérangent absolument pas quand ils sont au profit de la qualité. Pas de photo en revanche, car je commence à ne plus avoir de batterie et que visuellement, du fromage, c'est ...du fromage !
1er dessert : sorbet verveine, glace aux olives noires, compotée et disque de sucre aux fraises. C'est frais, doux et pleins de parfum en bouche.
Pas de photo du 2ème dessert (un fabuleux tiramisu revisité) car ma batterie rend l'âme à ce moment là. On retrouve tous les goûts de ce grand classique dans une composition toute en légèreté et finesse.
Un vrai bonheur de finir ce repas par des desserts subtiles !
Verdict : il faut absolument y aller avant qu'il n'ait son deuxième macaron et que les prix flambent ! Le soir 2 menus : 4 plats et 1 dessert (98€) ou 6 plats et 2 desserts (125€). Carte de vins à la hauteur du menu en terme de choix, grands crus mais sachant aussi faire de la place à des bourses plus modestes.
Kei - 5 rue Coq Héron - 75001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire