jeudi 27 juin 2013

SPECTACLE - Le Porteur d'Histoire

On est jeudi, c'était ravioli  théâtre pour nous ce soir. Direction le Studio des Champs Elysées pour découvrir la création d'Alexis Michalik :



Un pitch simple : "Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à  travers l'Histoire et les continents".
Et un décor qui l'est plus encore, constitué uniquement d'un tableau noir qui occupe tout le fond de la scène.
La simplicité s'arrête cependant là car on est ensuite embarqué dans une histoire romanesque, envoûtante et complexe (amateurs de portes qui claquent et d'amants cachés dans les placards, passez votre chemin ou prévoyez 2/3 dolipranes), pleine de sauts et rebondissements historiques, le tout grâce à la performance exceptionnelle de 5 comédiens qui jouent des dizaines de rôles chacun et une mise en scène ciselée. On entre gentillement dans l'histoire, et doucement, sans s'en rendre compte, on est pris au piège. Totalement captivé et suspendu au dénouement.

Verdict : du vrai beau théâtre, à voir absolument ...en espérant que ce soit repris à la rentrée car malheureusement la dernière est le 30 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire